jeudi 28 janvier 2016

L’enseignement est le plus beau métier du monde

       
         L’enseignement est sans aucun doute le plus beau métier du monde. Loin d’être une affirmation gratuite, cette assertion se fonde sur un certains nombre de constats. En plus d’être noble et prestigieux, L’enseignement confère à ceux qui l’exercent une stabilité et un certain équilibre. De toute évidence, le fondement de la société est la transmission; transmission du savoir, transmission de la culture d’une génération à l’autre. Le rôle déterminant et irremplaçable de l’enseignant dans cette transmission n’est plus à démontrer.


l’enseignant en Algérie




               La relation pédagogique entre l’élève et l’enseignant a connu une amélioration remarquable ce qui est considéré comme une clé de réussite scolaire. L’intérêt commun des deux acteurs de travailler ensemble dans un environnement favorable a résulté une grande compréhension et une certaine évolution dans la relation entre l’enseignant et son élève. Cependant, l’état de l’enseignement aujourd’hui est ambigu car un fossé se creuse dans la vie de l’apprentissage des élèves en séparant la réalité scolaire et la formation théorique de l’enseignement. Dans ce constat, plusieurs interrogations se posent à l’instar : faut-il mettre en cause les programmes des centres de formation ? Ou est-ce l’efficacité du corps enseignant qui est déficitaire ? Dans le présent article, une tentative d’apporter des réponses à ces questions.

mardi 26 janvier 2016

pour être un professeur d'école , il faut aimé les enfants

Rôle de l'enseignant

L’IMPORTANCE DE LA RELATION ENTRE LES ÉLÈVES ET LES ENSEIGNANTS

La relation entre les élèves et les enseignants va bien au-delà de la relation pédagogique.
 En premier lieu, il s’agit d’une relation entre deux personnes avec tout ce que cela implique en termes de joies et de difficultés.

Une relation positive (chaleureuse, soutenante et non conflictuelle) entre ces deux personnes a de l’impact tant sur la qualité de l’expérience scolaire des élèves, leur motivation scolaire et la réduction de l’indiscipline que sur le vécu professionnel des enseignants :
 […] un certain nombre d'études ont démontré que la satisfaction professionnelle des enseignants était passablement liée à la qualité de leurs relations avec les élèves.